Radio Saint-Exupéry : une webradio au collège !

mercredi 29 mars 2017
par  N. François

Depuis quelques semaines, plusieurs classes expérimentent la webradio au collège Saint-Exupéry.
Faire de la radio avec les élèves est un projet ambitieux mais d’une grande richesse. Il permet en effet de développer de nombreuses compétences :
- compétence civique avec une approche approfondie des médias et une réflexion sur le statut de l’information. En ce sens, faire de la radio participe pleinement à la construction d’une citoyenneté responsable pour les élèves.
- compétence sociale car construire une émission nécessite un travail de groupe minutieux.

Du matériel prêté par le médiapôle de Poissy a permis d’installer un studio d’enregistrement au CDI. Avec la collaboration de madame Teyssier, professeure documentaliste, les enseignants volontaires ont pu utiliser le studio avec leurs classes.

Après un important travail en amont : définition des rôles, écriture des rubriques, construction du conducteur, choix des indicatifs musicaux... les émissions ont pu être enregistrées. Quelques exemples seront bientôt disponibles en podcast.

Dans le prolongement de cette expérience, 15 élèves de 4ème vont participer le vendredi 31 mars au festival des webradios scolaires à Marly-le-Roi. L’émission du groupe de Saint-Exupéry sera diffusée en direct à partir de 16 heures. Vous pourrez l’écouter en suivant le lien ci-dessous :

JPEG - 4.1 Mo JPEG - 3.8 Mo JPEG - 4.1 Mo

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.