Les collégiens au 8 mai

samedi 20 mai 2017
par  N. François

Comme chaque année, des collégiens ont participé aux commémorations du 8 mai à Andrésy. Cette présence est un aspect important du travail mené au collège Saint-Exupéry dans le cadre du devoir de mémoire.

Face au chalet de Denouval, Marie Boidin a lu un texte en souvenir des familles juives assassinées dans les centres de mise à mort nazis et dont les enfants orphelins ont passé une partie de leur enfance à Denouval.

Enfin, lors de la cérémonie au monument aux morts, Mathilde Zylka, Valentine Graff, Cécilia-Paulette Nézée et Marie Boidin ont apporté leur contribution à l’hommage rendu aux combattants de la seconde guerre mondiale. Elles ont notamment lu plusieurs extraits de paroles de déportés. Ces paroles écrites dans les camps parlaient de souffrance, de mort, mais aussi de lutte, et d’espoir. Au moment où les derniers témoins disparaissent, elles ont mis en avant, par leur intervention, la nécessité de se souvenir pour toujours défendre les valeurs de la liberté et de la démocratie.

En pièce jointe, quelques photographies des cérémonies et le texte lu au monument aux morts.

Texte lu le 8 mai

Denouval 8 mai (1) 8 mai (2) 8 mai (3)

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.