Saint-Exupéry au palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

mercredi 5 juillet 2017
par  N. François

Mercredi 28 juin, dans les grands salons de la préfecture de Versailles, avait lieu la cérémonie récompensant les lauréats départementaux du CNRD. Cette année, les élèves du collège ont été très performants.

Une vingtaine d’entre eux a préparé ce concours de septembre à mars. Chaque jeudi de 17h à 18h ils ont travaillé sur le thème suivant : "la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi". La réflexion sur ce sujet s’est enrichie des interventions de différents professeurs : madame Langohr-Gray, madame Rieu, madame Rinaldi. Les élèves ont également profité d’une visite à Paris combinant le musée d’art et d’histoire du Judaïsme et le mémorial de la Shoah. Enfin, une rencontre avec monsieur Bordage, résistant et déporté au camp de Sachsenhausen, a pu être organisée au collège.

Les élèves ont finalement participé au concours sous deux formes : une épreuve individuelle écrite et une épreuve collective avec la réalisation de dossiers par groupes.

Dans le département, 270 collégiens se sont présentés au CNRD. 7 élèves du collège ont été récompensés par 4 prix différents : c’est une performance remarquable qui témoigne de leur investissement et de la grande qualité de leur travail.

Palmarès des élèves du collège Saint-Exupéry :

• 2ème prix individuel : Audrey Zalmanski
  • 4ème prix individuel : Emma Josse
  • accessit dossier collectif : Mathilde Zylka, Léane Mandry, Emma Nocent, Anaïs Pacci (sujet du dossier : "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi : l’exemple du camp d’Auschwitz)
  • accessit dossier collectif : Emma Josse, Audrey Zalmanski, Marie Boidin (sujet du dossier : "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi du point de vue des enfants")

Une mention particulière pour Emma Josse et Audrey Zalmanski qui ont été citées par monsieur le Préfet lors de son discours introductif à la cérémonie : avec deux autres candidats, elles font en effet partie des 4 élèves récompensés à la fois par un prix individuel et par un prix collectif !

Toutes nos félicitations aux 7 lauréates qui ont porté haut les couleurs du collège Saint-Exupéry d’Andrésy !

Portfolio

JPEG - 2.4 Mo JPEG - 2.6 Mo JPEG - 2.6 Mo JPEG - 2.6 Mo JPEG - 3 Mo JPEG - 3.4 Mo

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.