L’entrée en 6ème... in English !

samedi 8 juillet 2017
par  D. Dugast

Quelques notions à connaître pour aborder la 6ème en anglais - faire le point sur les connaissances et compétences

Vocabulaire

 les chiffres et nombres (one, two, three…)
 la nourriture et les boissons (meat, fish, vegetables… ; water, fruit juice…)
 consignes dans la classe (Open your books, listen, write, go to the board, sit down, raise your hand)
 fournitures scolaires (book, copybook, pen…)
 couleurs
 animaux
 le temps qu’il fait
 la maison
 la famille
 les loisirs, les activités, les sports

Repères culturels

 Pays, nationalités, drapeaux, emblèmes, villes, lieux/bâtiments/monuments principaux, personnes importantes
 Fêtes, journées spéciales ( Christmas, Halloween, Thanksgiving, Easter, St Patrick’s Day…)

Compréhension de l’oral

 Repérer les mots accentués, les éléments importants d’une phrase
 Repérer s’il s’agit d’une question, d’une affirmation, d’une exclamation
 Comprendre de quel type de conversation il s’agit
 Comprendre l’essentiel de courtes conversations de la vie courante (qui, quoi)

Compréhension de l’écrit

 Repérer de quel type de document il s’agit
 S’appuyer sur des indices pour trouver un ou des points essentiels

S’exprimer

 Dire et demander comment on va
 Donner son identité, son âge, parler des membres de sa famille,
 Dire où on habite, parler de ce qu’on aime ou pas, des activités qu’on pratique, dire ce qu’on possède ou pas.
 Dire ce qu’on sait faire ou pas : I can ride a bike but I can’t swim. (Je sais faire du vélo mais je ne sais pas nager.)
 Dire ce qu’on voudrait ou veut : I’d like orange juice, I want a cat. (Je voudrais du jus d’orange, Je veux un chat.)
 Dire ce dont on a besoin : I need help. (J’ai besoin d’aide.)

Evaluation

 Pour avoir une idée précise de ce qui est demandé, consulter ces Evaluations officielles en CM2.
https://www.ac-caen.fr/dsden61/ress/portail/lve/index.php?post/2017/04/23/%C3%89valuation-ANGLAIS-CM2-Orne-2017-Le-protocole-/-les-fichiers-audio2

Les programmes

 Synthèse des programmes pour l’anglais, p.5 à p.11 dans le document ci-dessous
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf/SYNTHESE_PROGRAMMES_2016_542706.pdf

Quelques ressources

 Chercher sur le site de "l’académie en ligne" (site du CNED) pour avoir des séquences d’enseignement complètes
http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx?form

 Un site bien organisé qui reprend des connaissances pour le primaire :
http://tnanglais.tableau-noir.net/audio.html

Ci-dessous, quelques sites de qualité mais niveau collège :
 Pour la culture et civilisation britanniques : http://projectbritain.com/
 Site très riche avec Vocabulaire, Grammaire, Compréhension, Expression, Prononciation… http://www.my-teacher.fr/
 Page réalisée par M. Dugast (collège St Exupéry, Andrésy) pour aider les élèves de 6ème. Elle a été construite et alimentée tout au long de l’année pour suivre et compléter les leçons. https://padlet.com/dugastd/6


Documents joints

PDF - 635.1 ko