IRD (initiation à la recherche documentaire) pour les 6è

mardi 12 décembre 2017
par  B. TEYSSIER

Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire.

Si nous nous référons aux savoirs attendus d’un élève en fin de 6e au niveau de l’environnement informationnel, ce dernier doit :
• Connaître le centre de ressources du collège : se repérer dans l’espace, dans le fonds documentaire, sur l’ENT
• Comprendre le fonctionnement d’une classification
• Trouver les documents dont il a besoin
• Différencier les supports et types de documents existants
• Comprendre la structure d’un livre documentaire, d’un périodique
• Identifier l’auteur et l’éditeur d’un document, repérer les références d’un document
• Connaître la chaîne du livre

L’initiation à la recherche documentaire a pour objectif de faire acquérir aux élèves ce qui constitue les bases de la culture de l’information.

Dans le cadre de l’apprentissage des compétences info-documentaires, votre enfant de 6è sera susceptible d’avoir des séances d’IRD (initiation à la recherche documentaire) en 1/2 groupe au CDI sur des heures de permanence ou sur des cours en travaillant en binôme avec certains professeurs.

Voici le programme des différentes séances :