L’opération Ecogeste Collège 2017 - Les 6èmes vident leur sac !

vendredi 15 décembre 2017
par  D. Dugast

Les élèves de 6.2 et 6.7 ont participé à l’opération Ecogeste Collège 2017. Avec le soutien des éditions Belin et Véolia, les participants ont apporté en novembre des papiers, journaux, magazines et vieux livres afin qu’ils soient recyclés. Les gains de l’opération sont reversés à l’UNICEF France. Les élèves ont aussi aidé à transporter les vieux livres et manuels du CDI. Dans les articles ci-dessous, ils relatent en détail l’événement. Ils ont récolté en tout 1020kg de papier ! Félicitations pour leur engagement écologique et citoyen.

Ci-dessous, une interview :

Les classes de 6°2 et 6°7 ont vidé leur sac pour un écogeste de papier
Interview réalisée par Perle Sourisseau, à des élèves de la classe de 6.2 :

PS : Pourquoi rapportez-vous ces papiers, journaux, livres au collège ?
Élève : Nous les rapportons pour les recycler.
PS : Que vont-ils devenir ?
Élève : Ils vont devenir de la pâte à papier pour fabriquer de nouvelles choses.
PS : Qui va transformer ces vieux papiers, journaux et livres ?
Élève : Ce sont les entreprises Belin et Veolia qui vont d’abord trier les déchets avec des machines complexes, en fonction de leur composition. Les vieux papiers, journaux et livres vont être transformés en pâte à papier.
PS : Que va devenir cette pâte à papier ?
Élève : Cette pâte à papier va servir à la fabrication de nouveaux papiers, journaux, cartons, emballages cartonnés, livres… De grandes économies sont ainsi réalisées.
PS : En plus de cet intérêt financier, quel autre intérêt écogeste présente-t-il ?
Élève : Écogeste présente un intérêt écologique. Car transformer le papier réduit la déforestation : on coupe moins d’arbres pour fabriquer du papier puisqu’on réutilise l’ancien. Avec 10 millions de livres scolaires recyclés, ce sont 16 millions de nouveaux cahiers, 96 pages grands format, qui pourraient être fabriqués, ce qui équivaudrait à sauver des millions d’arbres.
PS : Qu’avez-vous appris grâce à ce projet ?
Élève : Nous avons pris conscience de l’importance du tri de chaque déchet, notamment celui du papier pour son recyclage. Nous espérons conserver ainsi nos belles forêts.
Élève : Si chaque déchet pouvait être trié et transformé, nous préserverions davantage les matières premières et ainsi notre planète.
PS : Éviter le gaspillage au quotidien est aussi une solution !
Élève : Oui, on peut réutiliser les feuilles comme brouillons et imprimer le moins possible ou en recto-verso.
Perle SOURISSEAU 6°2

JPEG - 79.4 ko JPEG - 38.3 ko JPEG - 39.4 ko

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.