Un groupe d’élèves au Mont Valérien

vendredi 4 juin 2010
par  Principal

Grace au concours de la section fédérale Maginot des Yvelines, le groupe d’élèves, qui a préparé le Concours National de la Résistance et de la Déportation, a visité le vendredi 28 mai la forteresse du Mont Valérien.
Au programme de la visite, le musée militaire de la Colombophilie et le musée des transmissions du 8°RT le matin.
L’après-midi, les élèves ont découvert le Mémorial de la France combattante, sa crypte, et ont parcouru le chemin que plus de 1000 martyrs ont emprunté, et qui les menaient de la Chapelle à la clairière des fusillés.
A côté d’anciens combattants, de M. Broussard Maire-Adjoint d’Andrésy chargé du Devoir de Mémoire, nos élèves, très dignes, se sont recueillis longuement sur ce lieu chargé d’histoire.
Deux élèves, Clémence et Amandine, ont lu des lettres de fusillés, pendant que résonnait l’émouvant Chant des Partisans.

Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée riche en enseignements et en émotion. En particulier à M. Fournier Montgieux, Président de la section Maginot des Yvelines, à M. Broussard, à notre complice M. Chabardes, Président de l’UNC d’Andrésy, aux guides disponibles et passionnants, à nos deux professeurs Mme Jouhanneau et M. François, à M. BOYLE parent, et à nos élèves dont le comportement exemplaire a été relevé.

Le groupe devant le Mémorial

Des photos supplémentaires sont disponibles sur le site de l’UNC d’ Andrésy

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.