Lecture pour tous & Nuit de la lecture

mardi 5 février 2019
par  mathilde ALLAIN

Les classes de 5è1 et 5è7 participent cette année au projet "Lecture pour tous" en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et la bibliothèque d’Andrésy. Ce parcours a pour but de :

✓ Favoriser l’engagement de l’élève en faisant de la lecture une expérience personnelle artistique, culturelle ;
✓ Donner des habitudes de fréquentation des bibliothèques et de lieux de vie littéraire ;
✓ Se saisir des ressources disponibles en ligne, en particulier celles de la BNF ;
✓ Accroître sa conscience critique par l’expérience des humanités ;

Dans le cadre de ce beau projet, les élèves ont participé à une première manifestation littéraire : la Nuit de la lecture.

En effet, le samedi 19 janvier, toutes les bibliothèques et librairies ont été invitées à ouvrir grand leurs portes à l’occasion de la manifestation nationale de La Nuit de la lecture !
La bibliothèque Saint-Exupéry d’Andrésy a proposé d’ouvrir ses portes jusqu’à 22 heures. La journée et la soirée ont été ponctuée par des instants de lecture à voix hautes.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les élèves volontaires des classes de 5è1 et 5è7 , ont déclamé des poèmes sur le thème du corps comme :

La scarole batifole la laitue a un chapeau pointu la romaine se déchaîne la batavia en est gaga.

La frisée est décoiffée
l’endive est maladive
la mâche est dans le potache
la doucette met ses lunettes.

Le pissenlit est assoupi
la roquette vend des chaussettes
la feuille de chêne a des migraines
et le cresson est un peu rond.

Bernard Friot

Nous remercions vivement les élèves pour leur implication.