La mascotte du collège

mercredi 27 mars 2019
par  S. de Fleurian

Les élèves de la 5ème 4 ont créé la mascotte du collège tout d’abord en croquis, puis à l’échelle 1 sur un carton. Mais ... le plus dur reste encore à venir avec les parties 4 et 5 !

Voici le projet :

Création de la mascotte du collège
Définition : Une mascotte est un être (le plus souvent, un animal) ou une chose servant de symbole, d’emblème ou de porte-bonheur à un groupe de personnes, une institution ou une entreprise.

Partie 1
Temps : 2 séances
Dessinez sur format A4 la mascotte du collège.
Attention ! Elle va devoir représenter le collège Saint Exupéry d’Andrésy !
Mise en couleur au feutre ou crayon de couleur.
Attention ! Nous voulons des couleurs vives en aplats !

Partie 2
Vote par les élèves de la classe et par les adultes du collège (CPE, Direction, Professeurs, AED...) de la mascotte du collège.

Partie 3
Temps : 2 à 3 séances.
Travail par groupe l’un après l’autre.
Création de la mascotte à l’échelle 1 (taille d’un élève de 6ème)

- dessin de la mascotte sur carton
- découpe de la mascotte
- réalisation de la structure (par Mr Sardain)
- mise en couleur de la mascotte initiale
- Création des bulles qui permettent à la mascotte de communiquer.
Outil, technique et matériaux : Collage, carton, peinture, structure afin de la mettre à la verticale.

Partie 4
Temps : 2 à 3 séances
Création d’un stop motion afin de présenter le collège aux CM2 et aux portes ouvertes.
Avant d’aller faire les photographies, réalisez une liste des endroits à parcourir avec la mascotte !
- photographies de la mascotte au rez-de-chaussée, cour de récréation et entrée du stade
- photographies de la mascotte au 1er étage et escalier central allant du RDC au 1er étage
- photographies de la mascotte au 2ème étage et escalier du 1er au 2ème étage

Partie 5
Temps : 2 séances
Création de l’animation à partir des photographies réalisées sous format vidéo !

- Montage vidéo avec générique, bande sonore et sous-titres afin d’expliquer les lieux visités.