Retour de voyage à Barcelone 2019-3e4 et 3e6

mercredi 15 mai 2019
par  E. Vagne, S. Miranda

Mardi 16 avril 2019 :
Le départ du collège d’Andrésy fut matinal. En effet, nous avions donné rendez-vous aux élèves à 5h00 du matin afin de partir en autocar pour Paris Gare de Lyon. Le chauffeur de car a eu des difficultés pour arriver mais nous sommes partis d’Andrésy à 5h45 !
Une fois arrivés la gare, nous avons attendu pour nous enregistrer et nous nous sommes installés dans un compartiment du TGV à destination de Montpellier. Le voyage a été bien rapide et confortable ! Les élèves étaient impatients d’arriver à destination !
Puis, en gare de Montpellier, un autocar nous attendait et nous a conduit à La Junquera où nous avons visité le Musée de l’Exil en lien avec ce que les élèves avaient étudié en cours, « La Retirada ». Les élèves ont pu créer des liens directs avec leurs connaissances !

Enfin, nous sommes repartis pour Molins del Rei où les familles d’accueil nous attendaient pour faire connaissance avec les élèves qu’ils hébergeaient.
Nous sommes donc arrivés fatigués mais heureux aux alentours de 19h30.

Mercredi 17 avril 2019 :
Nous nous sommes retrouvés au point de rendez-vous à 8h et après un échanges sur leurs impressions quant à leurs familles d’accueil, sommes partis pour la journée à Barcelone.
Le matin, les élèves ont pu découvrir avec les professeurs le quartier « El Raval » très connu pour ses œuvres de street art. Puis ils ont pu explorer le quartier par eux-mêmes grâce à un parcours d’orientation spécialement conçu pour eux. Cette expérience a été différemment réussie par certains groupes qui ont eu plus ou moins du mal à retrouver les lieux demandés et qu’ils devaient photographier.
Puis, nous sommes allés visiter la célèbre Cathédrale de La Sagrada Familia, oeuvre magistrale inachevée construite par Antoní Gaudí. C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Cette visite a beaucoup impressionné le groupe.
Ensuite, nous sommes allés pique-niquer dans le Parc El Guinardó, beau parc ayant une vue imprenable sur toute la ville de Barcelone.
Après ce répit, nous avons gravi les sentiers du Parc pour accéder aux Bunkers del Carmel
où la vue sur la ville était magnifique. Le temps était superbe !
Enfin, à proximité, nous avons découvert le très célèbre Parc Guëll avec ses bancs aux mosaïques colorées.
Nous avons alors rejoint le car qui nous a reconduit à Molins del Rei pour un repos bien mérité !

Jeudi 18 avril 2019 :

Nous sommes partis à 8h pour découvrir le marché de la Boquería, marché pittoresque et très connu à Barcelone. Les élèves y ont fait des recherches afin de compléter un autre rally du livret de voyage !
Ensuite, un deuxième parcours d’orientation a été proposé aux élèves, par équipes, à travers le Barrio Gótico. Ce parcours a été mieux réussi, les élèves ne se sont pas perdus et ils ont pu retrouver les œuvres de street art de ce quartier !
Après un pique-nique mérité, nous sommes allés visiter le Palau Güell, un autre œuvre moderniste très impressionnante qui se trouve le long des Ramblas. Depuis 1984, ce palais est inscrit, conjointement avec six autres œuvres d’Antoni Gaudí, au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous avons terminé cette journée par une promenade sur le Port de Barcelone et un quartier libre dans le centre commercial du Maremagnum. Puis nous sommes rentrés dans les familles pour nous reposer après cette riche journée !

Vendredi 19 avril 2019
 :
Nous sommes partis vers 9h à destination de Gérone, au nord de Barcelone. Tout d’abord, nous avons parcouru le centre historique de cette jolie ville médiévale avec ses quartiers juifs et chrétiens. Nous avons eu la chance d’admirer devant la Cathédrale de Gérone des «  pasos » : des autels chrétiens portés à dos d’homme et richement décorés car nous étions la Semaine sainte.
Nous avons alors visité le Musée du Cinéma, un musée unique en Europe et qui raconte l’Histoire du cinéma depuis ses origines. A la sortie, profitant d’un beau soleil, nous avons pique-niqué sur une grande place à coté.
Enfin, dans le grand Parc de la ville, les élèves ont pu réaliser les figures d’accrosport qui leur étaient demandées dans un des défi de leur livret de voyage ! Les réalisations étaient assez réussies !

Puis, nous avons repris le car qui nous a déposé à la gare de Montpellier.
Tristan nous a salué à ce moment , mais tous les autres élèves ont pu embarquer pour un confortable voyage en TGV jusqu’à Paris où les parents nous attendaient.

UN GRAND MERCI à tous les élèves motivés et respectueux, à tous les adultes accompagnateurs et organisateurs très professionnels et investis Mme Poussin, Mme Willems, M. Truffelli, Mme Vagne et Mme Miranda et à M. Hervé, Mme Bouzidi et M. Cosset sans lesquels rien de tout cela n’aurait été possible !

Rédactrices Mmes Miranda et Vagne

Vidéo du voyage à Barcelone 2019