Sorties culturelles espagnoles à Paris - été 2019 !

samedi 15 juin 2019
par  E. Vagne

Pour les élèves et leurs familles qui désirent enrichir leurs connaissances de l’Espagne et de sa culture cet été, voici quelques visites à Paris que nous vous conseillons !

• Exposition Picasso et la guerre, Les Invalides

Date de début : 5 avril 2019 /Date de fin : 28 juillet 2019

Picasso a été le contemporain de conflits majeurs : de la guerre d’indépendance cubaine à la guerre du Vietnam, qui prend fin deux ans après sa disparition en 1973. En collaboration avec le musée national Picasso de Paris, le musée de l’Armée s’intéresse à l’influence de la guerre dans l’œuvre de l’artiste. Le parcours d’exposition suit une progression chronologique et chrono-thématique à travers des œuvres d’art, des archives personnelles et des pièces contextuelles.



• Musée Picasso

http://www.museepicassoparis.fr/exposition-calder-picasso/

Exposition Calder-Picasso19 février – 25 août 2019
Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) – deux des figures les plus novatrices de l’art du XXe siècle – ont réinventé entièrement la façon d’appréhender les grands thèmes artistiques. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l’absence d’espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu’à l’abstraction.
Calder et Picasso jouent tous deux avec les particularités qui existent à présenter et représenter le non-espace, que ce soit en donnant forme à une soustraction de masse, comme dans les sculptures de Calder, ou en exprimant les contorsions du temps, à l’instar de nombreuses représentations de Picasso.
Calder s’empare de la question du vide avec une curiosité et une ambition intellectuelle, en mobilisant des forces inédites qui défient les limites dimensionnelles. Picasso, lui, personnalise cette exploration en y intégrant une dimension plus subjective.
L’exposition présente environ 120 œuvres qui permettent d’étudier dans une perspective élargie comment ces deux artistes, chacun à leur manière, ont traité cette question du vide et défié le mouvement des masses.
L’exposition « Calder-Picasso » est organisée en partenariat avec la Calder Foundation, New York et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA). Elle est co-produite avec le Museo Picasso Málaga où elle sera présentée du 24 septembre 2019 au 2 février 2020.

• Institut espagnol, Paris

https://cultura.cervantes.es/paris/fr/xiv-bienal-espa%c3%b1ola-de-arquitectura-y-urbanismo/127088
Du 12/06/2019 au 19/07/2019

L’Instituto Cervantes de Paris accueille l’exposition de la XIV Biennale Espagnole d’architecture et d’urbanisme organisée par le ministère espagnol de l’Equipement « Habiter plus, humaniser davange ». Le vernissage sera suivi d’une conférence-débat

 La Biennale espagnole d’architecture et d’urbanisme, dans cette 14ème édition, veut mettre l’accent sur l’idée de vivre comme fondement de l’architecture et de l’humanisation de la ville. Une idée qui s’explique non seulement par les différents programmes fonctionnels, mais aussi par la qualité des espaces. Cette exposition montre la reconnaissance par un jury spécialisé, composé de 14 membres, des meilleurs chefs-d’œuvre d’architecture et d’urbanisme réalisés en Espagne et à l’étranger par des architectes espagnols pendant les années 2016 et 2017. De même, à travers l’appel à la recherche, les meilleurs travaux liés au développement industriel du secteur, à la diffusion de l’architecture et à la recherche sont mis en valeur. 

Bonnes visites à tous !

Las profesoras de Español