E.P.I Individu et Pouvoir 3e4

lundi 8 juillet 2019
par  S. Miranda

Les élèves de 3e4, dans le cadre de l’ E.P.I Individu et Pouvoir, ont pu travailler et réfléchir sur la période difficile à vivre que fut la Guerre Civile Espagnole.
Cette thématique a été abordée en français avec Mme Courtin et en espagnol avec Mme Miranda. Les élèves ont ainsi étudié de nombreux documents qui témoignent des conditions de vie de l’époque ainsi que des différentes façons de s’engager ou de résister par les arts ou par des choix de vie déterminants.
Ils ont également pu prolonger leur réflexion via une sortie d’une journée à Paris au Musée de l’immigration où ils ont découvert différents parcours de vie de personnes qui ont fait le choix de quitter leur pays natal pour des raisons diverses (politiques, économiques etc...).
Puis, après avoir étudié différentes oeuvres de street art en classe avec Mme De Fleurian, ils ont arpenté les rues de Paris afin de rechercher et sélectionner différentes oeuvres de street art vandal qui suggéraient ou évoquaient une forme de résistance ou d’engagement.

Enfin, il a été demandé aux élèves de réaliser un projet pour finaliser la réflexion sur la Guerre Civile mais aussi et surtout les différentes formes de résistance.
En effet, l’objectif pour les élèves était de réaliser un journal intime datant de l’époque de la Guerre Civile et de s’immerger dans la ville de Barcelone à cette période et de retracer un témoignage et un parcours de vie réaliste d’un espagnol de l’époque.
Les élèves ont pu d’autant plus plonger leur récit dans la réalité puisqu’ils ont eu également l’occasion de réaliser un séjour de 4 jours sur la ville de Barcelone.
Vous trouverez en pièce jointe des photos de la sortie sur Paris, ; quelques photos prises au Musée de l’Exil à Figueras lors de leur séjour en Espagne ainsi que quelques extraits finalisés des journaux intimes réalisés par les élèves.