Les élèves de 3e3 et 3e7, dans le cadre de...

mardi 9 juillet 2019
par  S. Miranda, V. Poussin

Les élèves de 3e3 et 3e7, dans le cadre de l’E.P.I Individu et Pouvoir, ont pu travailler et réfléchir sur différentes périodes de l’Histoire et différents évènements marquants où des individus célèbres ou non ont pris des décisions et se sont engagés face à une situation politique ou économique qui ne leur convenait pas.
Cette thématique assez large et très dense a été abordée en français avec Mme Allain ou Mme Hugedé, en anglais avec Mme Cassegrain, en E.P.S avec Mme Poussin et en espagnol avec Mme Miranda. Les élèves ont ainsi étudié de nombreux documents qui témoignent de certaines conditions de vie ainsi que des différentes façons de s’engager ou de résister par les arts ou par des choix de vie déterminants.
Ils ont également pu prolonger leur réflexion via une sortie d’une journée à Paris au Musée de l’immigration où ils ont découvert différents parcours de vie de personnes qui ont fait le choix de quitter leur pays natal pour des raisons diverses (politiques, économiques etc...).
Puis ont assisté à une spectacle chorégraphique qui suggérait ou évoquait une forme de résistance, d’engagement et qui mettait en évidence l’acceptation des différences.

Enfin, il a été demandé aux élèves de réaliser un projet avec l’aide et l’accompagnement leurs professeurs pour finaliser la réflexion sur cette thématique et surtout exprimer différentes formes de résistance.
En effet, l’objectif pour les élèves était de réaliser une chorégraphie qui donne corps aux différents axes étudiés dans les différentes disciplines et reflétant une forme d’engagement et de parti pris face à ce sujet.
Vous trouverez en pièce jointe des photos de la sortie sur Paris ainsi que la vidéo du spectacle chorégraphique réalisé par les élèves le mardi 2 juillet au soir à l’Espace Julien Green.

notre EPI individu et pouvoir au collège (...)