N. François

vendredi 3 février 2017

Contrôles communs 6è - 5è - 4è

Comme chaque année, des contrôles communs d’histoire-géographie sont organisés pour les classes de 6è ; 5è et 4è. L’objectif est de préparer progressivement les élèves aux exigences du diplôme national du brevet (DNB). Ainsi, en s’adaptant aux compétences attendues pour chaque niveau, le contrôle commun (...)

lundi 19 décembre 2016

Programme de révision HG-EMC

Voici le programme de révision pour l’épreuve commune d’histoire-géographie-enseignement moral et civique du jeudi 12 janvier 2017 :
Géographie = thème 1, dynamiques territoriales de la France contemporaine : les aires urbaines
Histoire = thème 1, l’europe un théâtre majeur des guerres totales : (...)

dimanche 13 novembre 2016

Les élèves du CNRD en sortie à Paris

Cette année 18 élèves préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème de la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi. Dans ce cadre, ils ont pu profiter de 2 ateliers lors d’une journée à Paris le jeudi 03 novembre.
Le matin, ils ont participé à une (...)

dimanche 30 octobre 2016
par  N. François

Réussir son brevet en histoire-géographie-EMC

Dans la nouvelle version du Diplôme National du Brevet (DNB), la seconde épreuve écrite porte sur le français, l’histoire – géographie, et l’enseignement moral et civique (EMC).
Les élèves sont interrogés en histoire- géographie et EMC dans la première partie de cette épreuve sur une durée de 2 heures.
3 (...)

jeudi 9 juin 2016

Inscription au CNRD 2016-2017

Depuis plusieurs années, les professeurs d’histoire-géographie proposent à des élèves volontaires de préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation (à raison d’1 heure dans l’emploi du temps de 3ème de septembre à mars). Participant au Parcours Citoyen et au devoir de Mémoire, ce (...)

Exercice PPMS 16 Octobre

lundi 7 octobre

Madame, Monsieur,

Parallèlement au dispositif d’alerte incendie, l’établissement s’est doté d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).
Chaque risque/menace majeur(e) fait l’objet d’une procédure spécifique. Le PPMS définit les comportements à adopter et les actions à mener ainsi que le rôle de chacun.
Ce plan est prévu pour garantir une plus grande sécurité dans notre établissement scolaire.
Dans le cadre de notre dispositif, un exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) attentat/intrusion aura lieu le mercredi 16 octobre.
Il s’agit d’installer des réflexes dans une situation où il faudra fermer les salles, se cacher et rester silencieux.

M. Hervé
Principal du collège Saint-Exupéry

Réunion de rentrée parents 3ème Mardi 10 Septembre 2019 18h

jeudi 5 septembre

à l’attention des parents d’élèves de 3°

Madame, Monsieur,

Vous êtes invités à assister à une réunion d’information :

le Mardi 10 Septembre à 18 h

Vous aurez ainsi l’occasion, en tout début d’année, de rencontrer les professeurs de votre enfant.
Ceux-ci vous expliqueront les enjeux de la classe de 3°, ainsi que leurs attentes.

Votre présence est donc vivement souhaitée.

EN RAISON DE VIGIPIRATE UN CONTRÔLE D’IDENTITE SERA ASSURE . MERCI DE VOUS MUNIR DU CARNET DE CORRESPONDANCE DE VOTRE ENFANT OU D’UNE PIECE D’IDENTITE

La direction du collège

inscriptions pour le projet PORTE

dimanche 17 mars

Pour réaliser un parcours visuel et artistique, 13 portes du collège Saint-Exupéry seront peintes. 13 portes en lien avec les 13 matières du collège.
Tous les élèves ont d’abord réalisé une ébauche de leur projet : un personnage incarné par la matière choisie.
Les professeurs, personnels de direction et élèves ont ensuite voté pour leurs favoris.
Les élèves souhaitant participer à ce projet devront s’inscrire au près de madame De Fleurian et madame Herbreteau pour venir les mercredis après-midi de 13h à 16h, dessiner et peindre les portes.
Au vu des horaires, les élèves devront prévoir un Pique-nique

Madame De Fleurian et Madame Herbreteau
professeurs d’arts plastiques

MARDI 12 FEVRIER 18H15 reunion orientation Post 3ème

mardi 5 février

Les parents de 3ème sont invités à une réunion sur le thème de l’orientation aprés la classe de 3ème au collège d’ANDRESY .
Cette réunion aura lieu le MARDI 12 Février à 18 H 15 ; elle sera animée par la conseillère d’orientation et des proviseurs en présence du principal et des professeurs principaux de 3ème.

Mr HERVE Principal du collège St Exupéry

EN APPLICATION DU PLAN VIGIPIRATE, UN CONTRÔLE SERA ASSURE A L’ACCUEIL

PAS DE TRANSPORT SCOLAIRE LE MERCREDI 30 JANVIER

mardi 29 janvier

Madame, Monsieur,

Nous vous informons qu’en raison des conditions météorologiques : neige, verglas, la préfecture des Yvelines a pris la décision de suspendre les transports scolaires le mercredi 30 janvier.

Toutefois les élèves qui se présenteraient seront accueillis au collège selon des emplois du temps adaptés sous la responsabilité des personnels présents disponibles.

Il convient en tout état de cause pour les jours à venir de suivre les consignes données par la préfecture en fonction de l’évolution de la situation (site préfecture : www.yvelines.gouv.fr).

Cordialement. Le Principal.