Editorial, le mot du Principal

Le collège d’Andrésy a été créé en 1976 dans des locaux provisoires au sein d’une école primaire, l’école Saint Exupéry, en plein cœur de la commune. Il prend alors le nom de : Collège Saint Exupéry.
En 1980, il est édifié rue Pablo Neruda à la limite de la commune voisine de Chanteloup les Vignes. Il restera sur ce site jusqu’à la rentrée 2008 où il est installé rue des Cardinettes distante de 500 mètres environ du précédent site.

Inauguré le 7 février 2009, le nouveau collège Saint Exupéry conçu pour 800 élèves dispose d’atouts importants  : une architecture soigneusement réfléchie, des salles de cours spacieuses, un CDI vaste et fonctionnel, des espaces pour les élèves et les personnels bien conçus. Chaque salle de cours est équipée d’un vidéoprojecteur et chaque discipline dispose d’un tableau numérique interactif.
Une salle multimédia permet d’accueillir une classe entière.
Bref l’outil informatique est omniprésent au collège grâce à la pugnacité de Mme Ponthier, principale de 2002 à 2009 et la volonté du conseil général des Yvelines.

Autre atout, l’établissement est situé à deux pas du complexe sportif des Cardinettes qui sera opérationnel en juin 2010 et qui offrira à nos élèves des équipements sportifs remarquables permettant la pratique de nombreuses activités.

A la rentrée 2009, 744 élèves étaient scolarisés et répartis sur 28 divisions. Ces 744 élèves sont encadrés par 48 professeurs et 38 personnels non enseignants : direction, intendance, secrétariat, vie scolaire, agents de service, personnels de santé et sociaux.

Le projet d’établissement est à ce jour en cours de réécriture, il devrait s’articuler autour de quatre axes, la réussite scolaire pour tous, le développement d’actions citoyennes et de prévention, l’ouverture culturelle et le développement des nouvelles missions de l’école. Vous en trouverez les développements sur ce site dès que le Conseil d’Administration se sera prononcé.

La réussite de tous nos élèves est bien évidemment au cœur de nos préoccupations, et les résultats obtenus sont satisfaisants. Qu’il s’agisse du taux de réussite au Brevet, des statistiques d’orientation en fin de 3°, ou des résultats obtenus par nos élèves plus tard au Lycée, tous ces indicateurs prouvent la bonne qualité des enseignements dispensés au collège St Exupéry.
Ces bons résultats sont mis en avant chaque année par les « Lauriers d’Or », cérémonie de récompense de nos élèves méritants, moment maintenant bien installé et unanimement apprécié.

Vous avez bien évidemment remarqué que le site web du collège avait changé d’aspect, et j’en profite pour remercier chaleureusement les deux personnes qui ont beaucoup œuvré et contribué à cette réalisation. Je souhaite que cette nouvelle version réponde aux attentes de tous. Avec M. Bommé, Principal Adjoint, et les autres rédacteurs, nous ferons en sorte que ce site soit informatif et qu’il reflète au mieux la vie passionnante du collège Saint Exupéry d’Andrésy.

Bonne lecture et bien cordialement,

François Proust, Principal

mercredi 7 avril 2010
par  Principal