Le devoir de mémoire

dimanche 16 novembre 2014

CNRD : rencontre avec Madame Christophe

"Je ne suis plus de votre monde ; je suis d’un monde à part, je suis du monde des camps". Francine Christophe. (Citation extraite du livre de Madame Christophe dans lequel elle raconte son parcours : Une petite fille privilégiée)
C’est un témoignage fort que madame Christophe est venue livrer aux (...)

mercredi 10 septembre 2014

CNRD 2014-2015

Comme chaque année des élèves volontaires de 3ème préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le sujet porte sur la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire. 24 élèves sont inscrits à ce concours. Encadrés par madame (...)

jeudi 12 juin 2014

Remise des prix du CNRD à la Préfecture de Versailles

Les quatre élèves primées au concours national de la Résistance et de la Déportation ont reçu leurs prix à la préfecture lors de la cérémonie organisée mardi 10 juin en présence de monsieur Coignard Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale et de monsieur Corbin de Mangoux (...)

jeudi 12 juin 2014

S’inscrire pour le CNRD 2014-2015

Comme depuis quelques années, nous proposons aux futurs élèves de 3ème de préparer l’an prochain le Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Le sujet du concours pour l’année 2014-2015 est le suivant : la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers (...)

dimanche 27 avril 2014

Les 3ème1 et 3ème2 à Verdun / Strasbourg : bilan du voyage

Du 07 au 09 avril, 45 élèves ont participé à un voyage sur le thème : "Histoire du XXème siècle, de Verdun à Strasbourg : de la Guerre à la Paix". Cet itinéraire répondait à plusieurs objectifs : aborder les 2 conflits mondiaux, comprendre les enjeux anciens et actuels de la construction européenne. Enfin, (...)

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.