Le devoir de mémoire

mercredi 5 juillet 2017
par  N. François

Saint-Exupéry au palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Mercredi 28 juin, dans les grands salons de la préfecture de Versailles, avait lieu la cérémonie récompensant les lauréats départementaux du CNRD. Cette année, les élèves du collège ont été très performants.
Une vingtaine d’entre eux a préparé ce concours de septembre à mars. Chaque jeudi de 17h à 18h ils (...)

samedi 20 mai 2017

Les collégiens au 8 mai

Comme chaque année, des collégiens ont participé aux commémorations du 8 mai à Andrésy. Cette présence est un aspect important du travail mené au collège Saint-Exupéry dans le cadre du devoir de mémoire.
Face au chalet de Denouval, Marie Boidin a lu un texte en souvenir des familles juives assassinées (...)

dimanche 13 novembre 2016

Les élèves du CNRD en sortie à Paris

Cette année 18 élèves préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème de la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi. Dans ce cadre, ils ont pu profiter de 2 ateliers lors d’une journée à Paris le jeudi 03 novembre.
Le matin, ils ont participé à une (...)

jeudi 9 juin 2016

Inscription au CNRD 2016-2017

Depuis plusieurs années, les professeurs d’histoire-géographie proposent à des élèves volontaires de préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation (à raison d’1 heure dans l’emploi du temps de 3ème de septembre à mars). Participant au Parcours Citoyen et au devoir de Mémoire, ce (...)

samedi 14 mai 2016

"Verfügbars, Zèbres et Compagnie !" : le spectacle des élèves du groupe CNRD

Le sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) portait cette année sur le thème : "Résister par l’art et la littérature". Certes très riche, ce sujet s’annonçait cependant complexe par la variété des exemples possibles.
Finalement, le sujet se prêtait parfaitement à une (...)

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.