Le devoir de mémoire

dimanche 7 juin 2015

Recrutement CNRD 2015-2016

Chaque année, nous proposons aux élèves de 3ème de préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) . Ce travail s’inscrit dans le projet d’établissement qui vise d’une part à proposer aux élèves un pôle d’excellence leur permettant d’approfondir leurs compétences ; et qui, d’autre (...)

samedi 7 février 2015

CNRD : les élèves au Mémorial de la Shoah

Le 27 janvier dernier, le président de la République François Hollande célébrait au Mémorial de la Shoah le 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Il a souligné dans son discours la nécessité de "la transmission, (de) la connaissance, (et du) savoir" pour former les citoyens de (...)

dimanche 14 décembre 2014

CNRD : une rencontre avec des anciens de Denouval

Jeudi 04 décembre, les élèves de 3ème préparant le CNRD ont été mobilisés tout l’après-midi pour une rencontre exceptionnelle avec 3 anciens pensionnaires du manoir de Denouval. Géré à partir de décembre 1945 par l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) ce lieu s’occupait de recueillir des (...)

lundi 24 novembre 2014

La libération des camps nazis : exposition au CDI

L’année 2014/2015 marque la commémoration du 70 ème anniversaire de la libération des camps nazis.Le sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation porte d’ailleurs sur "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte du système concentrationnaire". Dans ce cadre, (...)

dimanche 16 novembre 2014

Des élèves du collège à la cérémonie du 11 novembre à Andrésy

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, et qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir...."disait le Maréchal Foch. En cette année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, une délégation du collège St Exupéry composée d’élèves de 3èmes et de professeurs a été invitée (...)

Une élève primée au C.N.R.D.

jeudi 26 mai 2016

Une élève de 3°, Héloïse BOUTON fait partie du palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation cette année, elle remporte un 2° accessit dans la série concours individuel collège.
Félicitations à la lauréate, mais aussi à l’ensemble des élèves qui ont tous bien travaillé, ainsi qu’à Mme RINALDI et M. FRANCOIS professeurs d’histoire-géographie !

Héloïse se verra remettre son prix le mardi 7juin à 16 h 30 dans les grands salons de la Préfecture des Yvelines.