"Devoir de mémoire"

mercredi 6 avril 2016
par  N. François

Normandie : une journée d’hommage aux combattants canadiens

Mercredi 06 avril : point d’orgue du voyage, la journée est centrée sur le travail de mémoire, de recueillement et de citoyenneté. Dans ce cadre le groupe a été rejoint par des membres de la section des anciens combattants d’Andrésy et par des représentants de la mairie : monsieur Ribault, maire de (...)

mardi 5 avril 2016
par  N. François

Voyage en Normandie : la journée du mardi 05 avril !

Levés après une bonne nuit de sommeil, les élèves ont profité d’un petit-déjeuner dès 07 heures du matin. Ils se sont préparés rapidement pour rejoindre le bus en direction du cimetière américain de Colleville sur Mer. Des textes en l’honneur de tous les soldats ont été écrits par les élèves durant le week (...)

lundi 4 avril 2016

1er jour en Normandie !

Après un voyage sous un ciel couvert, les élèves sont arrivés à Longues sur Mer avec un beau soleil. Quoique venté, le site est particulièrement agréable avec une vue magnifique de Port en Bessin à Arromanches.
La matinée a été consacrée à la visite de la batterie allemande de Longues. Cet ouvrage du "Mur (...)

mercredi 23 mars 2016
par  N. François

Séjour en Normandie 3ème 1 - 3ème 3 J - 12 !

Le départ en Normandie approche. Les professeurs organisateurs souhaitent donc transmettre quelques informations aux familles et aux élèves.
Nous rappelons tout d’abord que ce voyage est un séjour pédagogique qui s’articule autour de 3 axes forts :
La connaissance des conflits du XXème siècle (...)

dimanche 3 mai 2015
par  N. François

Retour sur le séjour en Normandie : entre Histoire et Mémoire, les élèves sur les traces du débarquement....

C’est un séjour riche de sens qu’ont effectué les élèves de 3ème1 et de 3ème2 les 16 et 17 avril derniers en Normandie. Dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire mené en histoire et en français, ils ont en effet découvert quelques sites majeurs de la seconde guerre mondiale et ont pu aborder à travers (...)