SENSIBILISATION AU HARCELEMENT SCOLAIRE (1/5)

lundi 6 novembre 2023

Chers parents,

Pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire, il est essentiel que vous puissiez prendre part à cette prévention. Pour montrer aux enfants qu’il existe une cohérence entre le collège et la maison, vous trouverez ci-dessous des ressources pour être plus informé sur ce qu’est le harcèlement scolaire, pour en connaître les signes et pour dialoguer plus efficacement avec eux.

Les membres de l’équipe ressource pHARe ont rédigé 5 points importants à vous communiquer : 5 articles, 5 objectifs.

​ ​
OBJECTIF N°1 : VOUS AIDER À SENSIBILISER VOTRE OU VOS ENFANT.S AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE.

Vidéo de sensibilisation : cliquer ici

L’un des objectifs du dispositif pHARe - Programme de lutte contre le HARcèlement scolaire à l’Ecole - est de prévenir le harcèlement en organisant des séances de sensibilisation pour tous les élèves. Cette sensibilisation peut également se poursuivre à la maison.

La communication est une des clefs pour lutter contre le harcèlement. Au cours de sa scolarité, votre enfant pourra être confronté à de la violence verbale ou physique de la part d’autres élèves. Il peut également se trouver dans une situation de conflit ou de mise à l’écart du groupe. Il est important que tous les élèves sachent que ces violences ne sont pas normales.

Que pouvez-dire dire à vos enfants à propos du harcèlement scolaire ?

• Définir et rappeler ce qu’est le harcèlement scolaire. Ce sont des violences verbales (ex : insultes) et/ou physiques (ex : coups) et/ou sociales (ex : rumeurs, exclusion) de façons répétées. Ces agressions sont caractérisées par un rapport de force déséquilibrés, donc inégal. Ces attaques peuvent se prolonger sur les réseaux sociaux, par SMS, on parle alors de cyberharcèlement.
  • Rappeler la gravité des violences, notamment verbales. Les élèves peuvent caractériser ces violences comme des petits « faits ». Il est cependant utile de rappeler les limites de la liberté d’expression : pas de propos injurieux ni de moqueries. Ces petits « faits », lorsqu’il y a répétition, peuvent être le début d’une oppression quotidienne et donc, d’un harcèlement.
  • Expliquer comment peut fonctionner un groupe au collège. A l’adolescence, l’influence des amis est un facteur de développement social important et favorable. Cependant, par le biais d’un « effet de groupe », les violences peuvent considérablement augmenter. Dans le cas du harcèlement scolaire, il y a d’un côté la victime qui subit, et de l’autre, les harceleurs qui agissent. Les « renforceurs » encouragent, voire participent au harcèlement. Les harceleurs passifs, les « témoins », deviennent un public donc la présence conforte l’auteur.e dans ses actes.

« Le harcèlement scolaire n’est pas normal » ; « Tu peux avoir confiance aux adultes, ils sont là pour t’aider »

Prochain article le jeudi 09/11 : vous aider à repérer les signes de harcèlement.

Les membres de l’équipe ressource pHARe : Mmes ALFROID, DEJEAN, D’HAINAUT, RIEU, AULAGNER

JPEG - 141.1 ko