SENSIBILISATION AU HARCELEMENT SCOLAIRE (’/5)

dimanche 19 novembre 2023
par  EQUIPE FRANCAIS
popularité : 11%

Chers parents,

Pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire, il est essentiel que vous puissiez prendre part à cette prévention. Pour montrer aux enfants qu’il existe une cohérence entre le collège et la maison, vous trouverez ci-dessous des ressources pour être plus informé sur ce qu’est le harcèlement scolaire, pour en connaître les signes et pour dialoguer plus efficacement avec eux.

Les membres de l’équipe ressource pHARe ont rédigé 5 points importants à vous communiquer : 5 articles, 5 objectifs.

OBJECTIF N°4 : VOUS AIDER A AGIR FACE A UNE SITUATION DE CYBERHARCELEMENT

Vidéo de sensibilisation : cliquer ici

Le développement des technologies de la communication changent le problème du harcèlement scolaire, en abolissant la distinction entre harcèlement à l’Ecole et poursuite de ce harcèlement hors de l’Ecole. Le ou les harceleurs peuvent donc poursuivre leur victime hors des murs de l’établissement, permettant l’intimidation partout et tout le temps.

Comment protéger mon enfant sur un espace virtuel sur lequel je n’ai pas la main ? Le cyberharcèlement peut-il être stoppé ?

  • Définir et rappeler ce qu’est le cyberharcèlement : « immédiateté », « grande ampleur », « anonymat » et « traces » sont des termes qui permettent de qualifier ces agressions. Le cyberharcèlement peut prendre plusieurs formes : insultes/moqueries/menaces en ligne, la diffusion de rumeurs, le piratage de compte et/ou l’usurpation d’identité digitale, la création de groupes/pages de discussion à l’encontre d’une personne, la publication de photos/vidéos embarrassantes ou humiliantes.
  • Si votre enfant est victime ou témoin de cyberharcèlement, rassurez-le et gardez des preuves. Vous pouvez faire des captures d’écran, faire des signalements en ligne pour stopper la diffusion du contenu inapproprié. A tout moment, vous pouvez appeler le 3018 – numéro national – pour recevoir de l’aide dans la gestion de cette situation.
  • La prévention est le meilleur moyen de limiter ces situations de cyberharcèlement. Créer un espace sécurisé est possible (ex : contrôle parental). L’association e-enfance recense différentes solutions pour vous aider dans vos démarches (lien : https://e-enfance.org/f-a-q-conseils-pour-les-parents/). Vous pouvez également appeler le 3018 pour obtenir un conseil personnalisé.

Prochain article : faire cesser le harcèlement scolaire – le cadre de la loi.

Les membres de l’équipe ressource pHARe : Mmes ALFROID, DEJEAN, D’HAINAUT, RIEU, AULAGN