Lutte contre le harcèlement scolaire

jeudi 19 octobre 2023
par  Mme Tacita Principale Adjointe

Cher.e.s parents,

Comme annoncé par notre ministre début septembre, les établissements scolaires se mobilisent pour prévenir et sensibiliser les élèves face harcèlement scolaire. Le collège Saint-Exupéry est engagé dans le dispositif pHARe - Programme de lutte contre le HARcèlement à l’Ecole - depuis maintenant 3 ans. Nos actions se diversifient et nous débutons cette année une communication et une sensibilisation plus accrue à destination des parents d’élèves.

La lutte contre le harcèlement scolaire concerne l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, les parents d’élèves et bien évidemment, vos enfants.

L’ensemble des classes a déjà eu une première séance de sensibilisation quant au harcèlement scolaire. Si ce n’est pas le cas, elle sera réalisée lors de la semaine de rentrée. Ces séances de sensibilisation ont un autre objectif, celui de donner du sens à la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école qui aura lieu le jeudi 9 novembre.

Ce jeudi 9 novembre, ce sera tous les personnels du collège et vos enfants - dont des élèves ambassadeurs formés à la lutte contre le harcèlement - qui seront mobilisés pour la lutte contre le harcèlement scolaire.

Cette journée nous donne aussi l’occasion de débuter une campagne d’informations à votre destination. Plusieurs articles sur le site du collège et des messages via NEO vous seront envoyés à partir de la rentrée pour vous sensibiliser et vous aider à aborder ce sujet avec votre/vos enfant.s. Ces articles seront composés d’une courte vidéo de sensibilisation, complétés par des apports théoriques sur le mécanisme du harcèlement scolaire.

Nous espérons que toutes ces informations vous seront utiles pour nous aider à prévenir le harcèlement, faire de notre établissement un lieu sécurisant et accompagner vos enfants dans leur vie de collégien.

Les membres de l’équipe pHARe - Mmes ALFROID, RIEU, DEJEAN, D’HAINAUT, AULAGNER