SENSIBILISATION AU HARCELEMENT SCOLAIRE (4/5)

mercredi 22 novembre 2023
par  EQUIPE FRANCAIS

Chers parents,

Pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire, il est essentiel que vous puissiez prendre part à cette prévention. Pour montrer aux enfants qu’il existe une cohérence entre le collège et la maison, vous trouverez ci-dessous des ressources pour être plus informé sur ce qu’est le harcèlement scolaire, pour en connaître les signes et pour dialoguer plus efficacement avec eux.
Les membres de l’équipe ressource pHARe ont rédigé 5 points importants à vous communiquer : 5 articles, 5 objectifs (dernier article).

OBJECTIF N°5 : FAIRE STOPPER LE HARCELEMENT SCOLAIRE, VOUS AIGUILLER DANS VOS DEMARCHES.

Vidéo de sensibilisation : cliquer ici

Les membres du dispositif pHARe est constitué de personnels formés dans la prévention et la gestion de certaines situations harcèlement scolaire. Ces membres peuvent vous proposer plusieurs solutions pour faire cesser une situation de harcèlement mais si celles-ci échouent, le chef d’établissement prend en charge ladite situation. D’autres instances peuvent être sollicitées pour faire cesser le harcèlement scolaire.

Que dit la loi ? Quelles sont les actions à mettre en place pour mettre fin au harcèlement ?

• Le harcèlement scolaire est un délit, inscrit dans le Code pénal français. L’association e-enfance recense les différentes sanctions (lien : https://e-enfance.org/informer/harcelement-scolaire/). La loi considère que le cyberharcèlement est une forme aggravée du harcèlement moral.
  • Prévenir l’établissement scolaire. Vous pouvez prendre contact avec le professeur principal de votre enfant, avec un membre du dispositif pHARe, avec le conseiller principal d’éducation ou directement avec la direction du collège. Vous pouvez également demander à rencontrer la psychologue de l’Education nationale.
  • Appeler le 3018, numéro national de lutte contre le harcèlement scolaire.
  • Se faire aider par les proches ou une ou un thérapeute dans les cas les plus difficiles.
  • Maintenir un dialogue serein avec son enfant, sans minimiser ni dramatiser.

Les membres de l’équipe ressource pHARe : Mmes ALFROID, DEJEAN, D’HAINAUT, RIEU, AULAGNER