Les LCE 5ème présentent leur enregistrement de webradio

lundi 29 mai 2023
par  E. Vagne

Les élèves de 5e LCE sont heureux de vous exposer leurs recherches et leurs projets de cette année scolaire !

Cette activité autour de la webradio a mis à contribution leurs compétences de rédaction, d’organisation, d’élocution.

• - Pour travailler l’expression écrite : le format « radio »- perçu comme spontané- a nécessité une préparation des chroniques : les élèves ont enrichi leur vocabulaire, soigné leur style, etc.
  • - Pour travailler l’expression orale : parler à la radio est différent de parler à une personne. Les élèves ont appris à adapter un texte pour l’oral, à poser leur voix, à gérer l’intonation etc. La prononciation des textes en espagnol ajoute un défi supplémentaire !
  • - Pour sensibiliser au droit d’auteur : les élèves ont compris qu’il n’est pas possible de tout diffuser.
  • - Pour engager tous les élèves. La webradio a permis de solliciter tous les élèves dans les différentes phases d’élaboration du projet : les faire écrire ensemble sur leur sujet, les mettre en action, en autonomie, les responsabiliser etc. Tous les élèves ont pu s’exprimer à travers les différents métiers de la radio !

Voici ci-dessous les émissions qu’ils ont créées.

Bonne écoute à tous et ...... bravo aux élèves apprentis journalistes !!

MP3 - 2.7 Mo
MP3 - 1.2 Mo