Représentation de flamenco au collège pour les élèves hispanisants de 3ème

lundi 11 décembre 2023
par  E. Vagne

Mardi 5 décembre, tous les élèves hispanisants du collège d’Andrésy ont pu assister à une représentation de flamenco au collège même.
Cette représentation était interprétée par la compagnie ’La Alboreá’ composée d’une chanteuse, une danseuse, un guitariste et un percussionniste (cajón et diverses percussions).

Cette proposition flamenco s’intègre à une séquence étudiée en classe sur la découverte artistique et culturelle de cet Art, à travers l’étude de ses origines, ses artistes et le métissage des influences qui l’a fait naître et évoluer à travers le temps.

Les élèves ont ainsi pu admirer ’en réalité’ la puissance expressive de cet art. La proximité des artistes et les émotions transmises ont rendu encore plus concrets les apprentissages abordés en cours.

La représentation a été suivie d’un échange avec les élèves qui pouvaient poser des questions directement aux artistes.

Voici quelques commentaires rédigés par les élèves :
’ Lors du spectacle, j’ai vu l’expression du visage de la danseuse. Les pas étaient très rythmés. Les artistes partagent leur passion tout en travaillant. Comme l’a dit la chanteuse : ils vivent pour le flamenco.’

’ Je n’étais pas loin de la scène donc j’ai vu les pas de la danseuse. C’était très impressionnant. J’ai aimé les questions posées en fin de spectacle, j’ai beaucoup appris’.

’ La représentation nous faisait ressentir beaucoup d’émotions comme la joie, la tristesse et l’amour. La danseuse était gracieuse et majestueuse. Elle devait être très concentrée pour réussir à garder le rythme des pas rapides. C’était très enrichissant pour notre culture personnelle. Cela a approfondi nos connaissances acquises en cours. Le groupe a eu la gentillesse de répondre à nos questions avec beaucoup de passion.’

Nous remercions la compagnie La Alboreá
et toutes les personnes qui ont contribué à ce projet.

Las profesoras de español ,
Mme Miranda, Mme Marques, Mme Jay