Projet interdisciplinaire Océan / plastique

samedi 8 juillet 2023
par  S.Charles, V. Poussin

Le projet "Océans : Plastique" :

L’année scolaire s’est terminée sur la Seine pour les élèves des classes de 4ème et de 4ème 4ème 4 du collège Saint-Exupéry. Avant cela, ils ont participé, tout au long de l’année, à un projet interdisciplinaire intitulé « Océans / Plastique ».
Cette aventure a commencé le Jeudi 15 septembre 2022 : les 2 classes de 4ème se sont mobilisées en participant à la journée mondiale de nettoyage de la planète « world clean up day ». Equipés de gants, pinces, sacs poubelle fournis par la mairie et le service Andrésy Jeunesse, les élèves ont été ramasser les déchets jetés le long des bords de Seine. Ils ont ainsi pu prendre conscience de la pollution plastique à l’échelle de la commune.
Dans un second temps, ils ont entièrement créé un jeu de société de sensibilisation à la pollution plastique des océans : ils ont réalisé les plateaux du jeu, créé des cartes avec des questions (avec également une utilisation des tablettes tactiles du collège), un jeu de Memory un peu particulier, un « mots mêlés » en espagnol et une vidéo introductive en anglais. Chaque plateau représente un océan (ainsi que la mer Méditerranée, pour pouvoir faire jouer 6 équipes), et les questions ont été construites à partir des connaissances qu’ils ont acquises dans différentes matières : impact du plastique sur la faune, la flore et les humains en SVT, étude d’articles et création de « fake news » en Français, données chiffrées sur la place et les usages du plastique en Mathématiques ou encore le 7ème continent et les espaces pollués en Histoire & Géographie. Une fois le jeu finalisé, ils ont joué le rôle d’ambassadeur auprès des élèves de 6ème et de 5ème : tous les élèves du projet ont pu faire jouer leurs jeunes camarades afin de les sensibiliser à la thématique et de les amener à être acteur face à l’utilisation du plastique.
Pour clore ce projet, au mois de juin, chaque classe a participé à trois séances d’aviron, encadrées par leurs professeurs d’EPS et par des membres du Cercle d’Aviron du Confluent : ils ont pu découvrir ce sport collectif et mixte dans lequel technique, coordination et écoute sont de rigueur. Les étapes du projet ont été présentées lors du spectacle artistique et culturel du collège à Julien Green fin juin.
Les élèves peuvent être fiers du travail qu’ils ont accompli, de la qualité du jeu qu’ils ont créé, de la créativité dont ils ont fait preuve et de leur investissement dans leur rôle d’ambassadeurs.
Les professeurs et l’ensemble de la communauté éducative du collège félicitent leur engagement dans ce projet interdisciplinaire et citoyen.

Une grand bravo pour ce beau projet collectif !!!
Les professeurs du projet Océan / plastique

QuickTime - 4.6 Mo