Le collège d’Andrésy au Panthéon

lundi 26 février 2024
par  EQUIPE FRANCAIS

"Ils étaient VING-ET-UN" élèves de 3ème 2 à se retrouver mercredi 21 février sur le quai de la gare d’Andrésy, en pleines vacances scolaires. 21 élèves accompagnés de cinq professeurs qui ont eu l’incroyable honneur d’assister à l’hommage solennel de la Nation à Missak et Mélinée Manouchian et à leurs camarades de Résistance.
Bravant la pluie, la classe s’est rendue au Panthéon, dans la tribune extérieure Nord. Quel soulagement de découvrir que la tribune était couverte et qui chacun avait le droit à un petit plaid pour se réchauffer.
L’attente était plutôt longue, mais finalement le temps a passé vite : nous avons pu assister aux dernières répétitions, apercevoir Patrick Bruel engoncé dans une énorme doudoune !, observer la préparation des instruments du groupe Feu ! Chatterton, suivre le manège des journalistes et découvrir tous les petits détails de la mise en place.
A 18h30, la cérémonie d’hommage a débuté. La lecture de la dernière lettre de Missak à Mélinée, l’appel aux morts, au début de la rue Soufflot, au pied d’une immense Affiche Rouge, la remontée des cercueils de Missak et Mélinée portés par les légionnaires de la Légion Etrangère ponctuée des trois temps de la vie de Manouchian : SURVIVRE-CHOISIR-RESISTER.
L’arrivée des cercueils au pied du Panthéon, entourés des visages de leurs 22 camarades au son du Chant des partisans.
Enfin une immense émotion quand le groupe Feu ! Chatterton a chanté le poème d’Aragon, "Strophes pour se souvenir", mis en musique par Léo Ferré. Le temps est resté suspendu ! Chacun a eu le sentiment d’appartenir à ce moment d’Histoire !
L’entrée de Missak et Mélinée dans le Panthéon a encore été accompagnée d’une magnifique fresque animée sur la façade du monument. Ensuite, le discours du Président de la République, une minute de silence et la Marseillaise.
A la fin de cette cérémonie, les élèves ont été étonnés que ce soit déjà la fin. Ils n’ont pas vu le temps passer pendant ces presque deux heures ! Ils ont appartenu à cet inoubliable moment !